Des députés veulent pénaliser l'antisionisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des députés veulent pénaliser l'antisionisme
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Israël

Un groupe de travail d'une trentaine de députés veut que l'antisionisme soit reconnu comme un délit au même titre que l'antisémitisme.

Mardi 19 février, plusieurs députés, issus de différents groupes politiques, présenteront une résolution ou une proposition de loi pour que l'antisionisme soit reconnu comme un délit au même titre que l’antisémitisme, affirme ce lundi 18 février franceinfo.

"La haine d’Israël est une nouvelle façon de haïr les juifs", explique à franceinfo Sylvain Maillard, député LREM de Paris et président de ce "groupe d'études". "On peut critiquer le gouvernement d'Israël, mais pas remettre en cause l'existence même de cet Etat. Personne ne remet en question l'existence de l'Etat français ou de l'Etat Allemand", ajoute-t-il. Les députés de son groupe d'études songeraient à deux options : une résolution votée par l'Assemblée nationale pour marquer une prise de position ou une proposition de loi. Cette dernière formule serait en revanche plus longue à mettre en œuvre que la première. Sylvain Maillard a fait part de cette initiative sur Twitter samedi 16 février, après que le philosophe Alain Finkielkraut a été violemment pris à partie par des gilets jaunes à Paris. Un des manifestants lui avant notamment lancé : "Sale sioniste de merde".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !