Dépakine : Sanofi suspend sa production à l'usine de Mourenx<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Dépakine : Sanofi suspend sa production à l'usine de Mourenx
©MEHDI FEDOUACH / AFP

Scandale environnemental ?

Sanofi a décidé d'arrêter la production sur le site de Mourenx après la publication des mesures de rejets de substances toxiques, bien au-delà de la norme autorisée.

Les révélations de l'association France Nature Environnement ont fait évoluer la position du laboratoire Sanofi. 

Sanofi a décidé "l'arrêt de la production de son site de Mourenx". L'usine fabrique notamment de la Dépakine. 
Des rejets de matières dangereuses à des taux bien supérieurs aux seuils autorisés ont été constatés dans cette affaire. L'association France Nature Environnement a dévoilé lundi que des rejets de "matières dangereuses à des taux astronomiques" avaient été relevés sur le site de Sanofi à Mourenx. 
La rédaction de Mediapart a dévoilé que cette pollution atmosphérique avec des solvants chimiques potentiellement cancérogènes était connue depuis des mois. 
Le Gouvernement va attendre que "toutes les conditions en matière d'émissions et d'absences de risques pour les salariés et les riverains [soient] réunies pour […] autoriser une reprise de l'activité du site".  
Selon l'association France Nature Environnement, Sanofi aurait mis trop de temps à réagir. Un premier rapport d'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) avait été réalisé en septembre 2017. Une période de six mois se serait écoulée durant laquelle Sanofi "continuait à polluer massivement l'air". L'association réclame "la prise en compte du caractère cancérogène, mutagène et reprotoxique des rejets de l'usine dans les inspections".
Une nouvelle inspection effectuée en avril 2018 a révélé une nouvelle "situation de dépassement inacceptable des normes de rejets pour plusieurs composés organiques volatils et notamment pour le bromopropane", selon des précisions des ministères de la Santé et de la Transition écologique. Selon les autorités, "ces dépassements ne présentaient pas de dangers pour les riverains à court terme". 
Sanofi a été mis en demeure de se mettre en conformité sous 3 mois. L'usine de Mourenx est sous le coup d'une procédure au sujet de rejets dans l'environnement de valproate de sodium. Cet élément est un principe actif de la Dépakine. L'ANSM, l'Anses et l'Ineris vont rendre le 12 juillet prochain les résultats de leur évaluation des données transmises par Sanofi concernant l'impact sur la santé humaine.    
Sanofi ne pourra pas rouvrir le site de Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques tant qu'il ne sera pas en conformité en matière de rejets toxiques. Selon des précisions de Libération, les rejets polluants dépasseraient 7 000 fois les normes et jusqu'à 190 000 pour le bromopropane.   
La Dépakine était déjà au cœur d'un scandale sanitaire majeur. Cet anti-épileptique est accusé d'avoir provoqué des malformations et des troubles mentaux pour les cas de milliers d'enfants dont la mère prenait ce médicament alors qu'elle était enceinte.   
Sa production se retrouve actuellement au cœur d'une vive inquiétude environnementale.  
Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !