Demain, l'UE aura consommé toutes ses ressources naturelles renouvelables en un an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Union Européenne - AFP
Union Européenne - AFP
©YVES HERMAN / POOL / AFP

Ecologiquement endetté

Vendredi 10 mai, l'Union Européenne vivra écologiquement à crédit, puisqu'elle aura consommé toutes les ressources naturelles renouvelables en un an à sa disposition. Un jour fatidique qui arrive plutôt chaque année.

Les Gilets jaunes se plaignent que la fin du mois commence le 15 : pour l'Union Européenne, la fin de l'année commence le 10 mai. Demain, elle aura épuisé les ressources naturelles dont elle disposait pour 2019. Ce vendredi sera donc le "jour du dépassement", jour qui, selon le Fonds mondial pour la nature, arrive plus tôt chaque année. De fait, il y a bien longtemps que l'Union Européenne vit à crédit. Déjà en 1961, le "jour du dépassement" était le 13 octobre. Des voix s'élèvent pour demander un projet écologique européen qui contiendrait, par exemple, une modification de la politique agricole commune et le contrôle de la pêche. Le mode de vie de l'Union Européenne est d'autant moins justifié qu'elle ne contient que 7% de la population mondiale, pour une consommation de 20% de la biocapacité de la Terre, c'est-à-dire les ressources que la Terre peut renouveler en un an, sollicitées via la pêche, l'agriculture ou l'empreinte carbone. Si le monde entier vivait comme l'UE, il faudrait presque trois planètes bleues pour fournir les ressources demandées. A l'échelle des pays, la consommation varie : ainsi, le Luxembourg a atteint son jour de dépassement mi-février, la France le 15 mai, et la Roumanie l'atteindra mi-juin. La France a d'ailleurs fait un léger progrès puisque l'an dernier, son jour de dépassement était au 5 mai.

Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !