Découverte d'un étrange lien entre le Bitcoin et Silk Road | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Découverte d'un étrange lien entre le Bitcoin et Silk Road
©

Voilà qui est suspect

Découverte d'un étrange lien entre le Bitcoin et Silk Road

Silk Road est un site marchand illégal qui permet d'acheter, entre autres, des stupéfiants.

Quel lien peut-il exister entre une monnaie virtuelle, le Bitcoin, et un marché noir numérique qui favorise l'achat de stupéfiants, Silk Road ? A priori, aucun. Et pourtant. En plus d'être le premier marché d'utilisation du Bitcoin, le site Internet qui utilise le réseau Tor pour assurer l'anonymat des acheteurs et des vendeurs serait également lié financièrement avec les créateurs de cette monnaie.

C'est en tout cas ce que pensent Dorit Ron et Adi Shamir. Ces deux mathématiciens israéliens affirment avoir découvert un "lien très surprenant entre l'individu ou les individus qui se trouvent derrière le Bitcoin et ceux qui font fonctionner Silk Road. L'arrestation en octobre dernier de Ross Ulbricht, le leader de Silk Road, par le FBI a en effet permis de mettre la main sur 144 336 Bitcoins (115 millions de dollars). C'est à partir de cette somme, transférée sur les comptes du FBI, que les deux Israéliens ont pu retracer le cheminement de cet argent.

Si l'identité des utilisateurs du Bitcoin est inconnue, les détails de toutes les transactions - adresses de l'acheteur et du vendeur, quantité, date, etc - sont, elles, publiques. Les deux hommes ont ainsi découvert qu'un compte de Ross Ulbricht a reçu 1 000 Bitcoins en provenance d'un compte créé le 16 janvier 2009 - une semaine après les premières exploitations de Bitcoin. Ce compte a accumulé plus de 77 600 Bitcoins, la plupart du temps par le biais de l'exploitation minière, jusqu'en 2011, où il a commencé à éparpiller ses Bitcoins sur plusieurs comptes. Une opération inhabituelle.

"Un tel transfert n'est pas représentatif du comportement typique d'un acheteur qui ouvre un compte sur Silk Road. Cela pourrait être le signe d'une activité à grande échelle soit d'une certaine forme de partenariat. Mais tout ceci n'est que pure spéculation, expliquent les deux hommes. Le court chemin que nous avons trouvé suggère - mais ne prouve pas - l'existence d'un lien surprenant entre Satoshi Nakamoto (l'inventeur du Bitcoin, ndlr) et Silk Road. Mais pour être sûr, nous nous référons à lui comme un "fondateur" plutôt que Satoshi Nakamoto. Nous sommes sûrs que l'analyse de ce chiffre va provoquer un débat très vigoureux au sein de la communauté Bitcoin".

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !