Décision historique : Donald Trump accepte de rencontrer Kim Jong-un | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Décision historique : Donald Trump accepte de rencontrer Kim Jong-un
©SAUL LOEB / AFP

Coup de théâtre

Décision historique : Donald Trump accepte de rencontrer Kim Jong-un

Jamais un président des Etats-Unis en exercice n'a encore rencontré un dirigeant de la Corée du Nord.

Comme quoi, tout arrive… La décision est aussi surprenante qu’historique : le président américain Donald Trump a accepté jeudi l'invitation du leader nord-coréen, Kim Jong-un. Une annonce en forme de grosse surprise tant les relations apparaissent tendues entre les deux hommes depuis deux ans, sur fond de conflit sur les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord. D’ailleurs, jamais un président des Etats-Unis en exercice n'a rencontré un dirigeant de la Corée du Nord. L’entrevue entre les deux dirigeants devrait se dérouler "d'ici fin mai", a annoncé Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité, mais le lieu reste encore à préciser.

Dans un tweet, Donald Trump a fait part de "grands progrès" sur le dossier nord-coréen, insistant sur le fait que le leader nord-coréen Kim Jong-un avait parlé de "dénucléarisation", pas seulement d'un "gel" des activités nucléaires. Avant d’ajouter : "Les sanctions doivent rester en place jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé".

D’après le New York Times, les négociations ont été également... étonnantes. Le conseiller sud-coréen était là pour rencontrer des responsables nord-américains mais pas le patron de la Maison Blanche. Ce dernier est finalement allé à sa rencontre et a accepté d'emblée la rencontre, sans plus de consultation.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !