"La France ne peut pas créer des apatrides" : Manuel Valls refuse l'extension de la déchéance de nationalité à tous les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"La France ne peut pas créer des apatrides" : Manuel Valls refuse l'extension de la déchéance de nationalité à tous les Français
©Reuters

Prise de parole

"Cela ne serait pas conforme à l'image, ni aux valeurs, ni surtout aux engagements internationaux de la France." a déclaré le Premier ministre sur BFMTV.

Pour sa première grande interview de l'année,  Manuel Valls avait choisi d'accueillir BFMTV dans son bureau de Matignon ce mercredi soir. Alors que l'année 2015 a été marquée par de terribles attentats, le Premier ministre a confié qu'il "ressentait le poids des responsabilités comme citoyen, comme responsable politique et comme père. Nous faisons tout pour lutter contre le terrorisme". Mais le chef du gouvernement n'a pas fait mystère du risque toujours présent. " Il n'y a pas de risques zéros" a-t-il indiqué, précisant qu'il fallait "vivre avec la menace terroriste".

Concernant la déchéance de nationalité, après avoir publié une tribune à ce sujet dans L'Obs, le locataire de Matignon a tenu à défendre à nouveau cette mesure controversée. "Être Français, c'est un honneur. J'ai fait le choix de devenir Français", a-t-il poursuivi,  en référence à son histoire (Manuel Valls, né espagnol, a acquis la nationalité française en 1982) . "On est Français parce qu'on adhère aux valeurs de la France ce sont des droits et des devoirs, une culture".

Mais le Premier ministre a également souligné que l'idée de déchoir tous les terroristes français de la nationalité ne sera pas retenue. "Il y a une condition qui doit être très claire, la France ne peut pas créer des apatrides". Cela n'est pas possible. Cela ne serait pas conforme à l'image, ni aux valeurs, ni surtout aux engagements internationaux de la France. C'est pour ça que nous n'avions pas retenu l'idée de pouvoir déchoir tous les Français de leur nationalité". Il s'est dit par ailleurs "convaincu que la révision de la Constitution proposée sera adoptée à une large majorité."

Sur le plan économique, le Premier ministre s'est félicité que la France ait retrouvé la croissance et a promis l'inversion de la courbe du chômage avant 2017. "Nous aurons des résultats, j'en suis convaincu. Le chômage baissera" a-t-il dit.

Il a également lancé une petite pique à l'encontre de son ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui a déclaré que la réponse au terrorisme "était économique". Mais pour Manuel Valls, "la réponse au terrorisme n'est pas économique, elle porte d'abord sur la sécurité".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !