Curiosity sur Mars : Une pause s'impose...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Curiosity est sur Mars depuis un mois
Curiosity est sur Mars depuis un mois
©NASA

Mars et ça repart

Curiosity n'avance plus depuis trois jours. Des tests ont lieu sur ces instruments. Il pourra ensuite repartir.

"Pas de panne pour Curiosity, juste quelques vérifications" a expliqué lors d'une conférence de presse téléphonique Mike Watkins, responsable de la mission au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena en Californie (ouest). Officiellement, il n'y a donc aucun souci pour Curiosity qui est arrivé sur Mars, le 6 août.

Le rover, pourvu de 10 instruments scientifiques, effectue simplement une pause, pour les tester dans les jours qui viennent. "Nous allons rester à l'arrêt pendant environ une semaine pour finir les vérifications des instruments, ce qui nous permettra d'être prêts à faire du bon travail scientifique", continue le responsable. En fait, on va vérifier le bras du robot ainsi que son système de prélèvement d'échantillons du sol (muni d'une perceuse). Lorsque ce sera fait, le robot pourra reprendre sa route vers un point jugé géologiquement intéressant: Glenelg est situé à environ 400 mètres du rover.

Curiosity a parcouru 30,5 mètres le 4 septembre en direction du sud-est avant de s'arrêter. Il s'agissait de sa plus longue étape depuis le début de sa mission. Au total, le robot a parcouru 109 mètres depuis son arrivée. Une caméra de navigation a transmis des images des traces laissées par les six roues de Curiosity sur le sol martien le 4 septembre. L'équipe scientifique de Curiosity a retenu cette zone, intersection entre trois types de terrain, où ils pensent trouver une première roche à percer et à analyser. Mais ce premier prélèvement, qui sera effectué en forant dans le sol, n'aura pas lieu avant un mois au plus tôt, a estimé le responsable de la NASA. Il faudra donc être patient.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !