Croissance mondiale : le FMI revoit ses prévisions à la baisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance mondiale : le FMI revoit ses prévisions à la baisse
©

Mauvais signes

Le Fonds a mis en garde contre le risque "accru" d'un tassement des grands pays émergents (Brésil, Russie, Chine...).

La croissance. Tous les pays la cherchent même si certains ont plus de chances que d'autres de la rencontrer. Que faire pour y arriver ? Le FMI n'a pas vraiment donner de pistes ce mardi mais a livré son constat. Il est sans appel. Le Fonds Monétaire International a abaissé ses prévisions de croissance économique mondiale. Mais il ne s'est pas contenté de cela. En effet, il a mis en garde contre le risque "accru" d'un tassement des grands pays émergents (Brésil, Russie, Chine...).

Selon ses nouvelles et brèves projections, la progression du produit intérieur brut mondial devrait stagner par rapport à 2012 et s'établir cette année à 3,1%, soit un recul de 0,2 point par rapport aux projections d'avril. Le rebond en 2014 devrait par ailleurs s'avérer plus modeste que prévu jusque-là, à 3,8% (-0,2 point). D'après le FMI, ce regain de pessimisme tient principalement au coup de fatigue des grands pays émergents qui ont porté à bout de bras la croissance mondiale ces dernières années.

Dans les détails, le Brésil voit ainsi ses perspectives économiques amputées par le FMI: la croissance de la première économie d'Amérique du Sud ne devrait plus atteindre que 2,5% cette année et 3,2%, en 2014, soit un recul de respectivement -0,5 et -0,8 point par rapport aux prévisions d'avril. Pour cette année, le FMI revoit aussi nettement à la baisse la croissance en Russie (-0,9 point à 2,5%), en Afrique du Sud (-0,8 point à 2,0%) et dans une moindre mesure en Chine (-0,3 point à 7,8%), deuxième économie mondiale et chef de file informel des grands pays émergents.

Selon le Fonds, la plupart des pays industrialisés ne sont pas en mesure de prendre le relais. Quant à la France, les prévisions de croissance se sont légèrement assombries (-0,2%, en retrait de 0,1 point), notamment par rapport à l'Allemagne (-0,3 point, à +0,3%).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !