La crise de la zone euro affecte l'économie chinoise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La crise de la zone euro affecte l'économie chinoise
©

Touchée

Pour la première fois depuis deux ans, les exportations chinoises ont baissé de 0,5% au mois de janvier.

Le géant chinois montre des signes de ralentissement. Pour la première fois depuis 2 ans, les exportations chinoises ont baissé de 0,5%. La Chine enregistre aussi une baisse de 15,3% des importations.

La Chine a tenté de stimuler la consommation pour compenser le ralentissement des exportations et rééquilibrer son économie.

Selon des analystes, même si les célébrations du Nouvel An peuvent expliquer ce ralentissement, ce n'est pas la seule raison. Et ces baisses, notamment de l'importation pourraient être préoccupantes car elles pourraient signifier un ralentissement de la croissance.

Le secteur des exportations a été la clé de la croissance économique de la Chine dans les dernières années. Les entreprises mondiales se sont tournés vers Pékin pour profiter de ses faibles coûts de production.

Le rythme des exportations vers les Etats-Unis et l'Europe s'est ralenti. Il faut dire que la crise de la zone euro et le taux de chômage élevé des Etats-Unis ont fait diminuer la demande de produits chinois.

Le commerce entre la Chine et l'Union européenne aurait chuté de plus de 7% en janvier.

"Nous pensons que le frein majeur et le plus grand risque pour la croissance de la Chine en 2012 serait une demande extérieure plus faible à cause la crise de la zone euro", a déclaré Lu Ting de Bank of America Merrill Lynch à Hong Kong. "Nos économistes européens s'attendent à une récession modérée de la zone euro à -0,6% en 2012, mais personne ne peut prédire la probabilité d'un effondrement de la zone euro."

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !