La crise va-t-elle nous appauvrir... à vie ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La crise va-t-elle 
nous appauvrir... à vie ?
©

Irréversible

La crise va-t-elle nous appauvrir... à vie ?

La création d'emplois repart à la hausse, certes, mais le PIB lui semble décidé à stagner.

"Nous pourrions bien ne jamais nous remettre de cette crise" : selon The Atlantic, il faut se garder de crier victoire trop vite. Certes, les prémices d'une reprise, notamment sur le marché de l'emploi, incitent à l'optimisme. Mais la croissance ne rattrapera peut-être jamais son niveau d'avant 2008.

"Depuis peu, les chiffres de l'emploi et du PIB sont déconnectés. Les premiers disent que la reprise s'accélère. Les seconds disent le contraire." Faut-il en conclure que la croissance ne sera plus jamais ce qu'elle était ? Qu'il faudra travailler plus pour se maintenir au niveau de richesse où les pays développés se trouvaient avant la crise ?

C'est l'hypothèse d'un journaliste de The economist.Et elle est corroborée par les exemples de deux pays, la Suède et la Corée du sud. Tous deux ont été touché par une crise dans les années 90. Tous deux ne s'en sont jamais complètement remis, en partie parce que ces pays ont une population vieillissante, en partie parce que de longues périodes de chômage ont endommagé les économies sur le long terme. Un scénario qui menace l'Amérique, selon The Atlantic qui évoque "le problème le plus urgent auquel fait face notre économie."

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !