Crise énergétique : les TPE ne paieront « pas plus de 280 euros/MWh en moyenne » en 2023, précise Bruno Le Maire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Maire à l'issue d'un Conseil des ministres à l'Elysée.
Bruno Le Maire à l'issue d'un Conseil des ministres à l'Elysée.
©Ludovic MARIN / AFP

Tarifs

Un seuil a été fixé pour les prix de l’électricité pour les TPE lors d'une réunion entre le gouvernement et les fournisseurs d'énergie. 600.000 TPE pourront bénéficier du nouveau tarif garanti.

Face à l’inquiétude de nombreux artisans, le gouvernement a précisé sa mesure phare annoncée jeudi par le chef de l'Etat pour réduire la facture d'énergie des TPE. Le tarif garanti des contrats de fourniture d'électricité va s'établir désormais à « 280 euros le mégawattheure en moyenne sur 2023 », a précisé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Ce niveau devrait bénéficier à 600.000 TPE. Il a été fixé ce vendredi après-midi à l’occasion d'une réunion à Bercy entre les représentants du secteur de l’énergie et le gouvernement. Ce dispositif va compléter le bouclier tarifaire dont bénéficient 1,5 million de TPE françaises.

Afin de bénéficier du nouveau tarif garanti, « les TPE doivent se signaler au plus vite auprès de leurs fournisseurs en renvoyant une attestation qu'ils devraient recevoir par mail, par courrier ou retrouver » sur le site des impôts, a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Ce seuil s'appliquera aux factures « du 1er janvier au 31 décembre 2023 pour des contrats signés au deuxième semestre 2022, et sans rétroactivité », selon Bruno Le Maire.

Emmanuel Macron avait annoncé jeudi que tous les artisans et les TPE pourraient renégocier les « contrats excessifs » de fourniture d'électricité.

Les TPE concernées qui en feront la demande bénéficieront de ces nouveaux tarifs avec effet rétroactif à la date d'application des contrats, comme l’a précisé TotalEnergies.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !