Les déficits excessifs seront sanctionnés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les déficits excessifs 
seront sanctionnés
©

Crise de la dette, épisode 150

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel l'ont annoncé en marge de la préparation du sommet européen de jeudi sur la crise de la dette.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont retrouvés lundi à Paris le temps d'un déjeuner de travail, pour préparer le sommet européen de jeudi sur la crise de la dette. Si leurs positions respectives sur le sujet se sont beaucoup rapprochées ces dernières semaines, restaient quelques points d'achoppement, notamment sur la question du rôle et des pouvoirs de la BCE et sur le sort des pays qui ne respecteraient pas leurs engagements budgétaires.

Après un peu plus d'une heure de discussions, les deux dirigeants se sont livrés à une nouvelle conférence de presse commune, insistant sur le fait que l'accord franco-allemand est plus poussé que jamais.

Ils ont appelé à une révision des traités européens - à 27 ou à 17 selon la position des autres Etats membres - et à des sanctions contre les pays qui dépasseraient les 3% de déficit autorisés. A priori, la Cour européenne de justice sera chargée de l'application de cette règle d'or, mais elle ne pourra pas annuler les budgets des contrevenants.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont également réaffirmer leur volonté de mettre en place un FESF pérenne d'ici à 2012. Ils ont par ailleurs rejeté l'option des euro-bonds, affirmant que mutualiser la dette n'était pas une solution.

Un accord sur ces questions devrait être conclu en mars 2012 et ratifié en France après les élections présidentielles et législatives.


Lu sur 20 minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !