Crise des migrants : l'Autriche adopte un "état d'urgence migratoire" et restreint son droit d'asile <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Parlement a voté ce texte par 98 voix contre 67.
Le Parlement a voté ce texte par 98 voix contre 67.
©Reuters

Mesure coercitive

Mis en place si les services de l'État sont jugés "dépassés", ce régime exceptionnel prévoit que tous les demandeurs d'asile, dont les Syriens et les Irakiens, puissent être refoulés aux frontières.

Après plusieurs heures de débats houleux, le Parlement autrichien a voté mercredi 27 avril une loi permettant de décréter un "état d'urgence" migratoire, afin de restreindre très fortement le droit d'asile, alors que la droite nationaliste a récemment enregistré une progression importante dans le pays. 

Rédigé depuis plusieurs mois et critiqué par plusieurs ONG et une partie de l'opposition, cette loi permettra dans certaines circonstances de bloquer les migrants aux frontières sans même leur donner la possibilité de formuler une demande d'asile.

Mis en place si les services de l'État sont jugés "dépassés", ce régime exceptionnel prévoit que tous les demandeurs d'asile, dont les Syriens et les Irakiens, puissent être refoulés aux frontières, à moins de prouver qu'ils étaient maltraités par le pays où ils se trouvaient précédemment. 

Ce texte qui a été adopté par 98 voix contre 67 limite maintenant à trois ans l'octroi initial du droit d'asile, et restreint le regroupement familial pour les bénéficiaires de la protection subsidiaire. 

>>>> À lire aussi : Comment l’Allemagne a commencé à "intégrer" ses migrants... avec des salaires à 1 euro de l’heure

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !