Crise de l'œuf : Stéphane Le Foll s'en prend à la grande distribution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Stéphane Le Foll s'est exprimé sur la crise du secteur de l'œuf
Stéphane Le Foll s'est exprimé sur la crise du secteur de l'œuf
©Reuters

Trop de pression sur les prix

Alors que les producteurs sont en colère dans un contexte de surproduction, le ministre de l'Agriculture doit rencontrer les représentants de la filière, mardi à Rennes.

La filière de l'œuf est en crise en France. Les producteurs sont en colère. Depuis une semaine, ils se font entendre et usent parfois de moyens radicaux pour faire passer leurs messages. Ainsi un collectif de producteurs français d’œufs a détruit 200 000 œufs dans les nuits du 6 au 7 août et du 7 au 8 août afin de protester contre la surproduction européenne qui affaiblit les cours.Une destruction qui représente près de 5% de la production bretonne. Dès lors, la réaction du gouvernement était attendue. Elle a eu lieu ce lundi et elle est particulièrement virulente à l'encontre de la grande distribution.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a en effet appelé la grande distribution à cesser d'exercer une pression sur les prix des œufs. Une prise de parole qui intervient à la veille d'une rencontre avec des représentants de la filière, mardi à Rennes."Il faut qu'on soit capable de trouver des solutions et faire passer le message aux acteurs de cette filière, en particulier les acheteurs, qu'on ne peut pas profiter d'un moment de difficultés pour continuer à exercer une pression sur les prix", a déclaré le ministre sur France Inter.

La grande distribution se doit "d'anticiper les choses et d'éviter d'accentuer les difficultés" du secteur, a-t-il ajouté "pour qu'en septembre on ne continue pas à mettre la pression sur les prix". "Je n'ai aucun moyen, si ce n'est de convaincre et d'appeler chacun à la responsabilité" pour "arriver à mieux réguler la production", a insiste Stéphane Le Foll, qui doit assister à la réunion de la filière avicole, prévue ce mardi à la préfecture de région Bretagne à Rennes.

Au tour de la table, il y aura "les représentants du collectif des producteurs d'œufs, les représentants des groupements de producteurs d'œufs bretons, les syndicats agricoles représentatifs et la Chambre régionale d'agriculture", a précisé la préfecture dans un communiqué. D'ici là, le calme devrait être de mise. En effet, le collectif informel de producteurs en colère, qui a détruit les centaines de milliers d'œufs la semaine dernière, a décidé de suspendre ses actions jusqu'à la tenue de cette réunion de crise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !