Covid-19 : les « lockdown files » dévoilent la gestion calamiteuse de la crise sanitaire en Angleterre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson assiste à une conférence de presse pour informer la nation sur le programme de vaccination de rappel du Covid-19, le 15 décembre 2021.
L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson assiste à une conférence de presse pour informer la nation sur le programme de vaccination de rappel du Covid-19, le 15 décembre 2021.
©Tolga Akmen / POOL / AFP

Révélations

La rédaction du « Daily Telegraph » a publié des milliers de messages WhatsApp mettant directement en cause Boris Johnson et son ministre de la Santé, Matt Hancock, lors de la gestion de la pandémie de Covid-19 en Angleterre.

La gestion de la crise sanitaire est à la Une de la presse britannique. Alors que la commission d'enquête chargée d'évaluer la gestion du Covid par les autorités devait livrer ses conclusions, des milliers de messages WhatsApp ont été diffusés dans la presse. Ces publications mettent directement en cause Boris Johnson et son ministre de la Santé, Matt Hancock, selon la rédaction des Echos. Les « lockdown files », surnommés ainsi par le « Daily Telegraph », le quotidien à l'origine des révélations, ont permis de dévoiler des milliers de messages échangés lors de la pandémie. Ces publications révèlent comment des décisions de santé publique touchant des millions d'Anglais ont été prises.

Boris Johnson a notamment interrogé le conseiller médical en chef pour le Royaume-Uni, Chris Whitty, sur la possibilité de confiner uniquement les plus de 65 ans, après avoir lu un article dans le « Spectator » qui le suggérait. La décision d'imposer le masque dans les couloirs des collèges et des lycées a été prise uniquement pour éviter un « clash » avec Nicola Sturgeon en Ecosse.

Ces messages montrent comment Matt Hancock a lutté à la fin du mois de décembre 2020 pour fermer les écoles contre l'avis du ministre de l'Education, Gavin Williamson, qui souhaitait éviter de sacrifier la jeunesse. Dans ces conversations dévoilées, Gavin Williamson accuse les enseignants de chercher « une excuse » pour ne pas travailler.

Le dossier le plus compromettant pour Matt Hancock est la décision, prise au début de la pandémie, de ne pas tester systématiquement toutes les entrées en maisons de retraite. Cette décision a contribué à la diffusion du Covid-19 chez les personnes les plus âgées, l'une des raisons pour lesquelles la mortalité a été aussi importante et si rapidement en Angleterre.

Matt Hancock n'est plus ministre de la Santé depuis juin 2021, après avoir été contraint de démissionner pour avoir enfreint les gestes barrières avec sa maîtresse dans son bureau où une caméra avait été subtilement dissimulée dans le détecteur de fumée.

Suspendu du parti conservateur, Matt Hancock a annoncé en décembre qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections législatives.

Avant l'ouverture de la commission d'enquête publique sur la gestion de la pandémie, l'ancien ministre a publié sa propre version des faits, dans un ouvrage, « Pandemic Diaries » (« Journal de la pandémie »), rédigé par une ex-journaliste politique du « Sunday Times », connue pour ses positions « anti-lockdown ».

Durant la rédaction de cet ouvrage, Matt Hancock a confié à la journaliste Isabel Oakeshott près de 100.000 messages WhatsApp échangés pendant la pandémie.

Malgré la signature d’un accord de confidentialité, Isabel Oakeshott a tout de même décidé de livrer l'ensemble de ces conversations au « Daily Telegraph » qui, après les avoir analysés pendant plusieurs semaines, relaie chaque jour de nouveaux extraits.

Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !