Covid-19 : Didier Raoult se défend d'avoir réalisé un "essai thérapeutique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le Professeur Raoult a tenu à se défendre après la publication d'une tribune de médecins dénonçant ses pratiques à l'IHU Méditerranée.
Le Professeur Raoult a tenu à se défendre après la publication d'une tribune de médecins dénonçant ses pratiques à l'IHU Méditerranée.
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

IHU Méditerranée

L’ancien dirigeant de l'IHU de Marseille s'est exprimé mardi dans les médias, après la publication d'une tribune de médecins dénonçant ses méthodes.

Didier Raoult a accordé deux entretiens ce mardi 30 mai à BFMTV et à CNews. Le Professeur Raoult a tenu à se défendre suite à la publication d'une tribune de médecins dénonçant ses méthodes publié dans les colonnes du Monde. Ces médecins l’accusaient d'avoir mené "le plus grand essai thérapeutique "sauvage" connu" sur l'hydroxychloroquine.

Didier Raoult a indiqué sur BFTMV ce mardi qu’"il n'y a jamais eu d'essai thérapeutique". 

Le Pr Raoult s’est confié sur son étude publiée en avril en preprint : 

"C'est juste une étude observationnelle".

Selon Didier Raoult, cette étude, qui conclut à l'efficacité de l'hydroxychloroquine sur la mortalité des patients Covid, "peut servir et elle servira pour l'Histoire".

Interrogé sur le fait qu'il a administré del'hydroxychloroquine à des patients Covid pendant plusieurs mois après l'interdiction par le Haut Conseil de la santé publique, Didier Raoult a tenu à se défendre : 

"J'avais parfaitement le droit moi, mais aussi les autres, de prescrire de l'hydroxychloroquine". 

L'interdiction est "une décision politique mais qui n'engage pas la responsabilité personnelle des médecins". 

Dimanche, 16 sociétés savantes de médecine ont interpellé les autorités dans une tribune du journal Le Monde sur "la prescription systématique, aux patients atteints de Covid-19 (...) de médicaments aussi variés que l'hydroxychloroquine, le zinc, l'ivermectine ou l'azithromycine (...) sans bases pharmacologiques solides, et en l'absence de toute preuve d'efficacité".

Invité également ce mardi 30 mai sur CNews dans L'Heure des pros, le professeur Didier Raoult a expliqué pourquoi, selon lui, l'hydroxychloroquine est efficace contre le Covid-19, après avoir été visé dans une tribune publiée par plusieurs sociétés savantes de médecine dans le journal le Monde, ce dimanche : 

"J'utilise l'hydroxychloroquine depuis 30 ans en maladie infectieuse”, s'est défendu Didier Raoult. 

Interrogé sur l'efficacité de la molécule dans le traitement contre le Covid-19, le professeur a expliqué qu'elle était une chose (efficace) lorsqu'elle était liée à un "bon management". 

Il a notamment rappelé que le "taux de mortalité constaté auprès des personnes hospitalisées à l'IHU de Marseille était inférieur à n'importe quel service en France". 

Concernant la tribune écrite par plusieurs sociétés savantes de médecine, qui l'accusent d'avoir pris part au "plus grand essai thérapeutique "sauvage" connu", Didier Raoult a estimé sur CNews que les attaques "n'étaient jamais concentrées sur le fond mais toujours sur la forme".

BFMTV - CNEWS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !