Covid-19 : la troisième vague menace d'être « la pire » en Afrique, selon l'OMS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un membre du personnel soignant près d'une salle temporaire dédiée au traitement de patients atteints par le Covid-19 à l'hôpital universitaire Steve Biko de Pretoria le 11 janvier 2021.
Un membre du personnel soignant près d'une salle temporaire dédiée au traitement de patients atteints par le Covid-19 à l'hôpital universitaire Steve Biko de Pretoria le 11 janvier 2021.
©PHILL MAGAKOE / AFP

Accès aux doses

La troisième vague des cas de Covid-19 se propage plus rapidement en Afrique et frappe plus fortement le continent africain qui est confronté à une pénurie de vaccins, selon le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En Afrique, « la troisième vague prend de la vitesse, se propage plus vite, frappe plus fort », selon les déclarations du Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique.

Elle s’est exprimée lors d’une conférence de presse virtuelle :

« Avec une augmentation rapide du nombre de cas et des rapports de plus en plus nombreux de maladies graves, la dernière vague menace d'être la pire à ce jour en Afrique ».

Selon l'OMS, les cas de Covid-19 ont augmenté pendant cinq semaines consécutives depuis le début de la troisième vague le 3 mai 2021. Au 20 juin (le 48e jour du début de cette troisième vague), l'Afrique avait enregistré environ 474.000 nouveaux cas, soit une augmentation de 21% par rapport aux 48 premiers jours de la deuxième vague.

« Au taux actuel d'infection, la flambée actuelle devrait dépasser la précédente d'ici début juillet », selon l'OMS.

La pandémie refait surface dans douze pays africains, d’après l’OMS.

En République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda respectivement, environ 77% et 97% des cas diagnostiqués sont liés au variant Delta (indien). Ce variant a été signalé dans quatorze pays africains, selon l’OMS.

Cette recrudescence du Covid-19 en Afrique intervient alors que la pénurie de vaccins persiste sur le continent africain. Seul « un peu plus de 1% de la population africaine a été complètement vacciné », d'après l'OMS.

Un appel à la solidarité sur la question des vaccins a été lancé par le Dr Matshidiso Moeti :

« Les pénuries de vaccins prolongent déjà la douleur du Covid-19 en Afrique. Nous avons besoin d'une solidarité internationale ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !