Coupe du monde: l'illusion de l'organisateur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Coupe du monde: l'illusion de l'organisateur
©

Pertes

L'Angleterre n'organisera pas la coupe du monde de foot en 2018 ? Tant mieux !

Avec seulement 2 votes sur 22, les Anglais ont perdu sèchement dans la course à l'organisation de la coupe du monde de football en 2018. Mais ils pourront se consoler en lisant le blogFreakonomics, qui explique aujourd'hui que les bénéfices de l'organisation d'un tel événement sont assez flous, voire franchement négatifs.

L'économiste du sport américain DennisCoates explique que le fait que ces compétitions ne soient organisées que tous les quatre ans incite les pays candidats à surévaluer le prix qu'ils accordent à l'événement. Ils se livrent à une surenchère d'infrastructures et de projets qu'ils ne seront jamais sûrs d'amortir.

S'il n'y a pas de bénéfices économiques à attendre de ces événements, seules les retombées en terme de prestige et d'orgueil national peuvent justifier ces dépenses astronomiques:

"Je parierais que la Russie et le Qatar étaient les pays dont la candidature reposaient le plus sur la recherche de prestige et d'orgueil national. En clair, ce sont les pays dont les candidatures sont les plus optimistes sur la valeur de l'organisation de la coupe du monde".

Lu sur Freakonomics

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !