Corée du Nord : Kim Jong-Un ordonne à ses soldats de se tenir prêts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée du Nord : Kim Jong-Un ordonne à ses soldats de se tenir prêts
©Reuters

ça chauffe

Les forces sud-coréennes étaient déjà en état d'alerte maximum après l'ultimatum lancé jeudi par Pyongyang.

Kim Jong-Un hausse le ton. Du moins en façade. Après avoir lancé un ultimatum à la Corée du Sud, estimant que Séoul devait cesser dans les 48 heures sa guerre de propagande à la frontière ou s'exposera à des opérations militaires, le leader nord-coréen a ordonné à ses troupes de se tenir prêtes au combat ce vendredi. Les forces sud-coréennes sont elles déjà en état d'alerte maximum. 

D'après KCNA, l'agence de presse officielle nord-coréenne, le numéro un du régime communiste a ordonné aux unités de l'armée du peuple coréen (APC) déployées à la frontière intercoréenne fortement militarisée de se placer "en état de guerre" à compter de ce jour. Ces troupes doivent être "pleinement prêtes au combat et à lancer des opérations surprise" tandis que la ligne de front tout entière doit se trouver dans "un semi état de guerre" a dit Kim Jong-Un.

Pour beaucoup d'experts, il s'agit d'une nouvelle provocation. Ce n'est pas la première fois que la Corée du Nord fait ce genre d'annonce dans les moments de regain de tensions. "Nous avons vu ça à plusieurs reprises, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas dangereux. Il y a une vraie possibilité que cette confrontation conduise à une espèce d'affrontement armé" a commenté Yoo Ho-Seo, professeur d'études nord-coréennes à l'Université coréenne de Séoul à l'AFP. 

La situation était déjà tendue avant les échanges de tir de ces derniers jours, après l'attaque à la mine antipersonnelle imputée à Pyongyang par Séoul dans laquelle deux soldats sud-coréens ont été mutilés en début de mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !