COP21: François Hollande recadre John Kerry qui estime qu'un accord ne sera pas "contraignant"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
COP21: François Hollande recadre John Kerry qui estime qu'un accord ne sera pas "contraignant"
©Reuters

Et vlan !

En déplacement à Malte pour le sommet sur la crise migratoire, le président a précisé que l'accord attendu à l'issue de cette conférence internationale sur le climat, sera "contraignant ou il n'y aura pas d'accord".

A quelques jours de l'ouverture de la COP21, à laquelle sont conviés les dirigeants de plus de 90 pays, dont 36 font parties des 50 pays les plus vulnérables aux dérèglements climatiques, le secrétaire d'Etat américain s'est laissé aller à un commentaire peu encourageant. Interviewé par le quotidien britannique Financial Times, John Kerry a estimé que "ce ne sera pas un traité (...) Il n'y aura pas d'objectifs de réduction juridiquement contraignant comme cela avait été le cas à Kyoto". Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir le gouvernement français, à commencer par François Hollande, qui semble presque avoir fait de la COP21, une affaire personnelle.

En déplacement à Malte pour le sommet sur la crise migratoire, le président a précisé que l'accord attendu à l'issue de cette conférence internationale sur le climat, sera "contraignant ou il n'y aura pas d'accord". Cette attitude voudrait "dire qu'il n'est pas possible de vérifier ou de contrôler les engagements qui seront pris", a-t-il ajouté, admettant comprendre que les Etats-Unis aient des "problèmes avec leur Congrès, c'est tout à fait légitime". "Nous devons donner à l'accord de Paris, si accord il y a, un caractère contraignant, au sens où les engagements qui ont été pris devront être tenus et respectés".

De son côté, Laurent Fabius a également regretté le caractère défaitiste de la déclaration de son homologue américain. Le ministre des Affaires étrangères a ainsi estimé que cette "formulation aurait pu être plus heureuse". "J'ai eu mon ami Kerry hier. Il faut que les choses soient bien claires. On peut discuter de la nature juridique de l'accord (...) en revanche le fait qu'un certain nombre de dispositions doivent avoir un effet pratique est une évidence".
Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !