Conseil de défense : redémarrage des centrales nucléaires, stocks de gaz… ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement pour répondre à la crise énergétique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a fait un compte-rendu du conseil de défense énergétique, organisé ce vendredi 2 septembre.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a fait un compte-rendu du conseil de défense énergétique, organisé ce vendredi 2 septembre.
©Ludovic MARIN / AFP

Anticipation pour cet hiver

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a indiqué ce vendredi lors de son point presse que les stocks de gaz de la France sont remplis « à 92% ».

A l'issue d'un conseil de défense sur la crise énergétique, réuni ce vendredi 2 septembre dans la matinée, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a fait un compte-rendu de cette réunion.

La ministre a notamment annoncé qu'EDF s'est engagé à redémarrer l'ensemble de ses réacteurs.

Agnès Pannier-Runacher a précisé ce vendredi lors de son point presse que les stocks de gaz de la France sont remplis « à 92% », ce qui représente un objectif atteint « avec deux mois d’avance ».

Selon la ministre, « le gouvernement a anticipé la situation depuis plusieurs mois. Nous avons sécurisé nos stocks de gaz ».

Les flux de gaz en provenance de Russie ont fortement diminué en Europe avec la guerre en Ukraine. Les Etats européens se préparant même à un possible arrêt total, en réaction aux sanctions prises contre Moscou. Agnès Pannier-Runacher a précisé que « les livraisons de gaz russe ne sont pas coupées, mais sont au plus bas ».

Agnès Pannier-Runacher a confié que « la solidarité européenne » serait renforcée, avec notamment une hausse des échanges d'électricité et de gaz avec l'Espagne et l'Allemagne.

Pour l’électricité, Agnès Pannier-Runacher a révélé que « 32 réacteurs sont à l’arrêt pour cause de corrosion ou de maintenance. EDF s’est engagé à redémarrer tous les réacteurs pour cet hiver ».

Elle a affirmé qu’une partie de l’augmentation du prix de l’électricité serait amortie par l’Etat.

Afin d’éviter les rationnements, la ministre de la transition énergétique a appelé les Français à « la responsabilité collective » :

« Il faut avoir des actions volontaires et puis des actions contraignantes en cas de difficultés qui ne seraient pas anticipées ».

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !