Congé parental : vers un nouveau dispositif pour convaincre les pères | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'objectif est de pousser les pères à prendre davantage de congés parentaux
L'objectif est de pousser les pères à prendre davantage de congés parentaux
©Reuters

Famille

Congé parental : vers un nouveau dispositif pour convaincre les pères

Le projet entend "équilibrer les temps de vie en rééquilibrant le partage des tâches dans le couple".

Le président de la République a annoncé jeudi une réforme du congé parental, à l'occasion d'une "convention de l'égalité", organisée à La Vilette, à Paris. Le projet entend "équilibrer les temps de vie en rééquilibrant le partage des tâches dans le couple".

Selon les informations du quotidien économique Les Echos, le gouvernement prévoit en effet de réduire la durée maximale du congé parental à deux ans et demi pour le premier parent, au lieu de trois actuellement. Six mois supplémentaires pourraient ensuite être donnés au second parent. Enfin, un mécanisme d'incitation financière en cas de partage devrait également être mis en place.

L'idée de la réforme est de forcer les pères à prendre plus de congés parentaux, et les mères à ne pas s'éloigner trop longtemps du milieu professionnel.

"Ce n'est pas toujours la mère qui doit en être bénéficiaire", a déclaré François Hollande. Pour le chef de l'Etat, les femmes ne bénéficieraient vraiment du congé parental "que lorsque le père en prendra une part.". "Ce sera la preuve de l'égalité", insiste-t-il.

Selon une récente étude de la Caisse nationale d'allocations famiales (Cnaf), les pères ne représentent aujourd'hui que 3,5% des bénéficiaires du congé parental.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !