Compte présumé de Laurent Fabius en Suisse : l'enquête a bien été abandonnée selon Le Point<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Compte présumé de Laurent Fabius en Suisse : l'enquête a bien été abandonnée selon Le Point
©Reuters

Dégagez y'a rien à voir

L'hebdomadaire affirme ce mercredi que l'affaire a été classée sans suite à l'automne 2014.

Mardi, Le Point s'interrogeait sur l'éventuelle avancée de l'enquête sur un compte présumé de Laurent Fabius en Suisse. L'hebdomadaire expliquait qu'en juillet 2013, un témoin avait en effet indiqué au juge Renaud Van Ruymbeke que le ministre des Affaires étrangères avait bien un compte à la banque Pictet de Genève. Le juge du pôle financier du TGI de Paris avait alors décidé de suites judiciaires en demandant "un supplétif pour faits nouveaux sur les agissements de la banque Pictet de Genève".

Le Point racontait ensuite qu'une enquête préliminaire devait être lancée mais que deux ans plus tard, rien n'avait été fait. L'hebdomadaire expliquait que le chevauchement de compétences entre le Parquet de Paris et le parquet national financier, créé au moment de l'affaire Cahuzac était la cause de cet immobilisme.

Ce mercredi, Le Point indique avoir eu un retour des services du procureur de la République et que ces services ont confirmé que "l'affaire a été classée sans suite à l'automne 2014. Elle est donc définitivement enterrée". Après cette réponse définitive, Le Point s'interroge tout de même sur le fait que "les investigations ont été menées par le procureur, et non confiées à un juge d'instruction, comme c'est la règle dès lors qu'une partie des recherches se déroulent à l'étranger". En tout cas, Laurent Fabius ne risque rien.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !