Collège : près de 20% des élèves de 3ème ont un "faible ou très faible" niveau en maths<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Collège : près de 20% des élèves de 3ème ont un "faible ou très faible" niveau en maths
©Reuters

chute

Selon une étude de l'Education nationale, ce pourcentage est en augmentation depuis 6 ans.

Signe de déclin de l'éducation à la française ? En pleine réforme sur le collège, l'Education nationale révèle les résultats "préoccupants" d'une étude sur le niveau des élèves. Réalisée tous les 6 ans par le ministère, elle affirme que le pourcentage d'élèves de 3ème ayant un "faible ou très faible" niveau en maths est passé de 15 % en 2008 à 19,5 % aujourd'hui. En clair, 1 enfant sur 5 en 3ème n'est pas capable de résoudre un problème de CM2…

Ce n'est pas vraiment une surprise, comme le rappelle le Parisien qui a dévoilé cette enquête. Déjà, l'étude internationale Pisa avait observé en 2012 une baisse des performances des élèves de 15 ans en France. Outre les plus faibles, la part des plus doués reste stable (9,1%) mais le groupe en dessous (les "très bons) passe de 18,6% en 2008 à 15,3%. En revanche, les groupes moyens bougent peu. Autre information, les filles s'en sortent mieux que les garçons, même si leur niveau baisse aussi.

A LIRE AUSSI - Sondage exclusif : Pour 66% des Français, Najat Vallaud-Belkacem manque de vision pour l’école et pour 74% d’entre eux, elle n’est pas à leur écoute

Enfin, la baisse du niveau est avant tout perceptible dans les collèges défavorisés. "Ce qui montre que l'écart social se creuse", explique au journal Catherine Moisan qui a supervisé l'étude. "Le collège sait bien faire réussir les bons élèves et les élèves favorisés. Mais les résultats baissent pour les autres."


Une étude qui tombe à pic pour la ministre Najat Vallaud-Belkacem qui a fait de sa réforme, très contestée, un enjeu pour établir plus d'égalité entre les élèves. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !