Colère de Barack Obama après la nouvelle tuerie : "nos prières ne suffisent pas"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Colère de Barack Obama après la nouvelle tuerie : "nos prières ne suffisent pas"
©Reuters

Frustration

Montant à la tribune comme il le fait après chaque fusillade aux Etats-Unis, le président a expliqué que cet exercice est devenu "une triste routine".

"D'une certaine manière, cela est devenu une triste routine". Voilà les mots de Barack Obama la nuit dernière à la tribune de la salle de presse de la Maison Blanche. Le président était ému et surtout très en colère après cette nouvelle dans l'Oregon qui a fait une dizaine de victimes. Le président a réitéré son exaspération et son impuissance. "Il y a encore eu une fusillade en Amérique. (...) Mais nos pensées et nos prières ne suffisent pas", a-t-il lancé souhaitant encadrer l'utilisation des armes individuelles. Une demande qu'il fait depuis son arrivée au pouvoir.

"La réponse de ceux qui s'opposent à toute loi de bon sens sur les armes est - elle aussi - devenue une routine. Et, bien sûr, c'est également une routine que quelqu'un, quelque part, dise qu'Obama cherche à politiser ce dossier", a-t-il ironisé. Un constat d'impuissance pour lui et son administration après avoir chargé son vice-président Joe Biden, fin connaisseur des arcanes du Congrès, de faire bouger les lignes en 2012.

Car malgré cette volonté affirmée aucune véritable réforme n'a vu le jour sur les armes. Rejetant une loi qui aurait rendu obligatoires les vérifications d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant l'achat d'armes dans des salons spécialisés et sur Internet, les sénateurs ont infligé à plusieurs reprises un camouflet au président qui avait investi un capital politique considérable sur ce dossier.

"L'idée selon laquelle la violence par les armes serait d'une nature différente, que notre liberté et notre Constitution nous empêcheraient de légiférer, même modestement, sur la façon dont nous utilisons ces armes meurtrières (...), cela n'a aucun sens !" a lancé le président ajoutant "ce soir, je veux demander aux Américains de réfléchir à ce qu'ils peuvent faire pour que notre gouvernement fasse évoluer la loi. Pour sauver des vies".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !