Cimetières profanés : environ deux lieux de culte vandalisés par jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Cimetières profanés : environ deux lieux de culte vandalisés par jour
©Reuters

Sacrilège

Les sites chrétiens sont les plus touchés par ces dégradations volontaires.

La semaine dernière, le cimetière de Castres était victime de multiples dégradations. Près de 200 tombes étaient vandalisées, croix arrachées, stèles brisées. Dans cette affaire, un homme a été mis en examen. Quelques jours plus tard, c'étaient qui quinzaine de tombes qui étaient retournés dans l'ancien cimetière de Wizernes dans le Nord.

Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur que s'est procurés le Figaro, en 2014, 807 lieux de culte ont été victimes de dégradations, soit près de deux actes de vandalisme par jour. Et cette tendance est à la hausse et ce pour toutes les religions.

Selon les données de la Place Bauveau, les dégradations seraient souvent commises sur des symboles chrétiens. Ainsi, sur les profanations de 216 cimetières qui se sont déroulées l'an dernier, 206 se sont produites dans des cimetières chrétiens. Même chose pour les lieux de cultes : sur les 591 sites concernées, 467 étaient chrétiens.

Parallèlement, 61 synagogues, un centre communautaire israélite, six cimetières juifs et deux monuments aux morts ont été vandalisés. Concernant les lieux de culte musulmans, 60 mosquées et salles de prières ont été dégradées, tout comme quatre carrés musulmans dans un cimetière.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !