Cigarette électronique : en voie d'interdiction dans les lieux publics<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cigarette électronique : en voie d'interdiction dans les lieux publics
©Reuters

Vapotement interdit

Le ministère de la Santé recevra mardi un rapport sur les répercussions de la cigarette électronique sur l'organisme.

Les ex-fumeurs ou les fumeurs en voie d'arrêt du tabac pensaient avoir trouvé la solution miracle avec la cigarette électronique qui fait un tabac. Les ventes d'e-cigarettes ont littéralement explosé ces derniers mois. Plus de 500 000 Français sont adeptes. Mais les dangers de ce nouveau produit sur la santé sont encore méconnus. Le ministère de la Santé a commandé un rapport pour en avoir le cœur net, et le recevra mardi. En fonction des résultats, le gouvernement pourrait restreindre son utilisation au nom du principe de précaution, selon les informations de RTL.

Pourtant, le rapport du pneumologue Bertrand Dautzenberg devrait être plutôt rassurant. Mais le défaut de la cigarette électronique réside dans le symbole qu'elle représente. Car elle fait tout pour imiter les vraies : de la fumée s'en dégage lorsque l'utilisateur inhale la vapeur, et sur la plupart des modèles, un petit bout rouge s'allume, mimant l'incandescence d'une véritable cigarette. Aux yeux de la loi, elle peut donc constituer une incitation à fumer, et donc un risque sanitaire indirect.

De plus, certains risques directs sont avérés. La nicotine contenue dans les e-cigarettes est bel et bien une substances addictive, classée comme substance "très dangereuse" par l'Organisation mondiale de la Santé. Quant au propylène glycol, il pose question. Si cette substance fait déjà partie de notre quotidien dans les gels douches, certains médicaments et produits alimentaires, les effets de son absorption par inhalation sur plusieurs années demeurent méconnus.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !