Cigarette : 1 milliard de fumeurs dans le monde, en forte hausse depuis 1980 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cigarette : 1 milliard de fumeurs dans le monde, en forte hausse depuis 1980
©Reuters

Et moi, et moi, et moi

Cigarette : 1 milliard de fumeurs dans le monde, en forte hausse depuis 1980

La croissance démographique et la démocratisation du tabac dans les pays jusqu'ici épargnés expliquent cette augmentation.

Depuis 1980, le nombre de fumeurs a fortement augmenté dans le monde, alors que la proportion de la population mondiale qui fume a diminué. Principale raison à cela : la croissance démographique, qui a contribué à une hausse globale de 41% du nombre d'hommes et de 7% du nombre de femmes qui fument quotidiennement. C'est ce qui ressort d'une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association.

Autre explication, la démocratisation de la cigarette dans les pays jusqu'ici relativement épargnés : Chine, Inde, Russie ou encore Bangladesh. Résultat : sur plus de 7 milliards d'humains, 1 milliard fument, rapporte Paris Match. Soit une personne sur 7. C'est bien plus qu'il y a 30 ans, lorsque le nombre de fumeurs atteignaient les 721 millions.

Toutefois, le tableau n'est pas si sombre puisque, dans les 187 pays étudiés, le taux des fumeurs a baissé de 42% parmi les femmes et de 25% chez les hommes entre 1980 et 2012. Selon la plus récente étude de l'OMS, la cigarette est responsable de 5,7 millions de morts par an dans le monde, sans compter le tabagisme passif.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !