Christian Jacob dévoile le nouvel organigramme des Républicains <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christian Jacob dévoile le nouvel organigramme des Républicains
©DOMINIQUE FAGET / AFP

Avenir de la droite

Christian Jacob, le président des Républicains, a dévoilé ce mercredi 23 octobre la nouvelle organisation du parti.

Une semaine après son élection à la tête des Républicains, Christian Jacob a dévoilé aujourd'hui le nouvel organigramme de son parti. 

Guillaume Peltier, reste le numéro 2 du parti. Il occupait déjà cette place sous la présidence de Laurent Wauquiez. Guillaume Peltier sera donc "vice-président délégué". Il sera associé à Aurélien Pradié, député du Lot, nommé secrétaire général.

À la commission nationale d’investiture, Éric Ciotti conserve son poste. Daniel Fasquelle, trésorier du parti depuis 2015, est reconduit également. 

Sur les 46 postes dévoilés ce matin, 14 ont été attribués à des femmes. 

Annie Genevar, secrétaire générale au sein de la précédente direction et députée du Doubs, va dorénavant prendre la tête du Conseil national du parti qui sera plus ouvert aux militants.

Parmi les six postes de vice-présidents, trois vice-présidentes sont nommées : Christelle Morençais (présidente de la région Pays-de-Loire), Virginie Duby-Muller (députée de Haute-Savoie), Valérie Bazin-Malgras (députée de l’Aube). Elles rejoignent Frédéric Péchenard, Gilles Platret, et Gaël Perdriau. La présence de ce dernier n'est pas fortuite puisque cet élu de Saint-Etienne était réputé pour être Macron-compatible.

François Baroin, le président de l'Association des maires de France, arrive au sein du conseil stratégique qui se réunir tous les quinze jours. Ces réunions vont rassembler Gérard Larcher, Renaud Muselier, futur patron des régions de France, les présidents de groupes parlementaires ainsi que Julien Aubert et Guillaume Larrivé.

Les deux "rivaux" de Christian Jacob lors de la récente élection, Julien Aubert et Guillaume Larrivé, seront aussi présents au conseil stratégique de la direction, au bureau politique et à la commission nationale d’investiture. 

Certaines personnalités bien connues du parti comme Nadine Morano, Brice Hortefeux et Rachida Dati vont occuper les fonctions de conseillers politiques.

Dans ce nouvel organigramme, il n’y a en revanche plus de porte-paroles pour Les Républicains.

Une fondation directement rattachée au parti va prochainement être créée. Cette mission sera confiée à Jean Leonetti, le maire d’Antibes. Elle devra servir de laboratoire d'idées à la manière de la Fondation Jean-Jaurès pour le Parti Socialiste. 

Chacune des treize régions sera dorénavant représentée par un secrétaire général régional. Les députés Ian Boucard et Julien Dive, proche de l'ex-LR Xavier Bertrand, ainsi que la sénatrice Sophie Primas, proche du président du Sénat Gérard Larcher, figurent parmi 13 secrétaires généraux adjoints délégués qui représenteront les régions et les territoires. 

Le député Pierre-Henri Dumont aura pour mission de devoir bâtir un nouveau mouvement de jeunesse autonome. Il est aussi en charge de l'organisation de la future rentrée politique de septembre 2020. 

Selon des informations du Parisien, Christian Jacob a tenu à construire la nouvelle direction autour de ces trois axes : "rajeunissement", "réconciliation" et "représentation des territoires". Christian Jacob a donc réussi à conserver l’unité du parti après le vote des militants. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !