Chômage : une nette baisse en juillet <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chômage : une nette baisse en juillet
©Reuters

Bon signe

Après deux mois consécutifs de hausse, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,5% en juillet.

En juillet, selon les chiffres fournis par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (ceux qui sont sans aucune activité) a diminué de 19100 personnes par rapport au mois de juin, pour s’établir à 3,55 millions en France métropolitaine, soit une baisse de 0,5 %. Sur le trimestre, le nombre de chômeurs a  baissé de 0,1 % (-4 500 personnes) malgré les mauvais chiffres de mai et de juin.

Évolution du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (en millions) entre mai 2012 et juin 2016.
Source : Dares 

Le nombre de chômeurs est en baisse

On observe également un recul du chômage de 0,9 % en juillet pour les moins de 25 ans (+0,8% sur trois mois), de 0,6% pour les 25-49 ans (-0,3% sur trois mois) et de 0,3% pour les plus de 50 ans (-0,2% sur trois mois).

"La baisse constatée en juillet s’inscrit dans la continuité des bons résultats obtenus au deuxième trimestre en matière de création d’emploi et de baisse du chômage enregistrés par l’INSEE", a estimé la ministre du Travail, Myriam El Khomri, dans un communiqué.

Si le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a augmenté d’environ 600 000 personnes depuis l’élection de François Hollande, au sens de l’Insee, il est presque revenu à son niveau du début de mandat (9,3 % en métropole, 9,7 % avec l’Outre-mer).

Inversion de la courbe

Même si "le nombre d’inscrits sans activité a ainsi diminué de près de 75 000 depuis janvier", le nombre de demandeurs d’emploi dans les catégories A, B et C (exerçant une activité réduite) a progressé de 0,1% sur un mois (+7 500 personnes) et de 0,8% sur trois mois soit +45 100 personnes) pour s’établir à 5 442 100 fin juillet 2016.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !