Chômage : pas d’inversion mais une "stabilisation" en 2013 selon Sapin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chômage : pas d’inversion mais une "stabilisation" en 2013 selon Sapin
©

Nouvelle donne

Le ministre du Travail s’est exprimé à la veille de la publication des chiffres du mois de décembre.

La hausse du chômage enregistrée en novembre n'a pas altéré les ambitions du gouvernement. Pôle emploi a indiqué fin décembre qu'il y avait eu une hausse du nombre de chômeurs de 0,5% en novembre avec 17 800 demandeurs supplémentaires. Au total, 3,29 millions de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) pointaient à Pôle emploi. Ainsi, la promesse d'inversion de la courbe faite un an plus tôt par François Hollande n'a pas été tenue. Mais ce dimanche, Michel Sapin a changé son fusil d’épaule. Invité du Grand Rendez-vous Europe1/i Télé/Le Monde, le ministre du Travail a expliqué que, pour 2013, désormais "on s'oriente vers une situation qui est une situation de stabilisation, c'est déjà considérable ».

"Chacun va ensuite gloser: "oui, vous n'êtes pas passés dans le moins quelque chose"", a-t-il commenté, alors que Pôle Emploi doit publier lundi le nombre des demandeurs d'emploi inscrits sur ses listes à la fin décembre. Mais "l'année 2013 aura été une année de bataille menée avec efficacité contre la montée du chômage", a poursuivi Michel Sapin.

Le ministre a mis en avant la décrue enregistrée au cours de l'année 2013 : "plus de 30 000 chômeurs par mois supplémentaires" au premier trimestre contre "5 500 au troisième trimestre" et le recul du chômage des jeunes "depuis huit mois". "Nous avons colmaté les brèches en 2012 et 2013 et le bateau s'est remis en marche au deuxième semestre de 2013. Aujourd'hui l'enjeu, c'est que ce bateau, qui avance trop lentement, avance plus vite", a assuré le ministre. "L'économie doit prendre le relais de la création d'emplois", a-t-il poursuivi, en référence au Pacte de responsabilité proposé par François Hollande aux entreprises qui prévoit des allègements de charges en contrepartie d'embauches.



Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !