Chômage : François Hollande admet (enfin) son échec<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chômage : François Hollande admet (enfin) son échec
©

Confessions

Après la publication des mauvais chiffres du chômage de l’année 2013 (+5,7%), le président de la République avait essayé lundi de minimiser l’annonce.

"Nous n’avons pas réussi dans l’année 2013 à faire diminuer le chômage", a concédé ce mardi François Hollande devant la communauté française d’Istanbul, en Turquie. Après la publication des mauvais chiffres du chômage de l’année 2013 (+5,7%), le président de la République avait essayé lundi de minimiser l’annonce.

"Le chômage a augmenté de 2008 à 2012 d'un million et il a continué à augmenter encore en 2013, plus de 170 000. C'est beaucoup", a déclaré François Hollande ce mardi. " Nous avons réussi à en diminuer le rythme d'augmentation (du chômage), oui. A le stabiliser, oui, en cette fin d'année. Mais pas à le diminuer", a-t-il poursuivi. "Nous y avions mis les moyens nécessaires et nous continuerons à les mettre en termes d'emplois aidés, de contrats pour les jeunes, de contrats de génération, d'emplois d'avenir, de formation", a-t-il rappelé, "mais nous ne pourrons faire baisser le chômage dans les prochains mois que s'il y a de la croissance". 

"Nous devons être compétitifs, faire le choix de l'innovation, de la technologie, de la recherche", a également souligné François Hollande. "Le chômage, nous le ferons baisser à la seule condition que nous nous mobilisions tous et c'est pourquoi j'ai proposé aux entreprises le pacte de responsabilité et aux partenaires sociaux, de négocier des contreparties", a-t-il insisté. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !