Chômage : forte hausse en octobre de 1,2 %, record absolu dans la catégorie A<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chômage : forte hausse en octobre de 1,2 %, record absolu dans la catégorie A
©Reuters

Mauvaise nouvelle

42.000 demandeurs d'emploi de plus ont été recensés en octobre. Il s'agit du deuxième pire mois depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Les mois se suivent et ne ressemblent pas. Et c'est c'est une vraie désillusion pour le gouvernement. Après une spectaculaire baisse de 0,7% en septembre - soit 23.800 demandeurs d'emploi en moins en catégorie A - le chômage est reparti à la hausse en octobre... et très fortement. En catégorie A, le nombre des demandeurs d'emploi a bondi de 42.000, soit une progression de 1,2%. Ainsi, la baisse du mois précédent est-elle complètement effacée. Au total, il y avait fin octobre 3.589.800 demandeurs d'emplois en catégorie A en France métropolitaine, en progression de 3,7% sur un an. En incluant les DOM, ce nombre atteint 3.850.900.

François Hollande comptait aborder le premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, en brandissant un deuxième mois consécutif de recul du chômage - ce qui ne s’est plus vu depuis cinq ans. Le chef de l'Etat devra au contraire composer avec ce très mauvais résultat, qui constitue la plus forte hausse enregistrée depuis janvier 2013 et le deuxième pire résultat mensuel depuis le début du quinquennat !

Dans le détail, le chômage des jeunes de moins de 25 ans est a peu près stabilisé (-0,5% sur un mois). En revanche, le chômage des 25-49 ans progresse de 0,2% en octobre et de 5,2% sur un an. Le problème concerne toujours surtout et encore les plus de 50 ans, avec une progression de 0,8% en octobre et de... 9,8% sur douze mois. Maigre consolation, le bilan est plus nuancé en incluant les inscrits à Pôle emploi ayant en partie travaillé dans le mois (catégories B et C) : la hausse globale n’est alors plus "que" de 13.100.

Lorsque l'on s'intéresse aux chiffres annuels par régions, on constate que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente dans les vingt-deux de France métropolitaine (entre +0,3 % en Franche-Comté et +5,6 % en Rhône-Alpes). La hausse est de 0,9 % dans les départements d’Outre-Mer. Le nombre de jeunes de moins de 25 ans inscrits en catégorie A diminue dans vingt régions de France métropolitaine et augmente dans deux régions (entre -8,7 % en Franche-Comté et +0,6 % en Auvergne). Ce nombre baisse de 6,6 % dans les départements d'Outre-Mer. En France métropolitaine, c'est en Ile-de-France que la part des moins de 25 ans parmi les demandeurs d’emploi en catégorie A est la plus basse (12,0 %) et en Haute-Normandie qu’elle est la plus élevée (19,3 %). Cette part s'établit à 14,2 % dans les départements d'Outre-Mer. 

Les réactions des politiques :

"Ces chiffres ne sont pas satisfaisants", a commenté dans un communiqué Myriam El Khomri, la ministre du Travail, tout en estimant qu’ils "doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations". Et de poursuivre sur le même ton positif : "La reprise de notre économie est engagée (+0,3 % de croissance et 14.900 créations nettes d’emplois au troisième trimestre) mais elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d'emploi compte tenu de la hausse de notre population active", explique, le ministère du Travail, promettant que "nous poursuivons nos efforts de soutien à la croissance tout en renforçant l'accompagnement des demandeurs d’emploi".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !