La chirurgie esthétique bientôt soumise à la TVA<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La chirurgie esthétique bientôt soumise à la TVA
©

$$$

Les professionnels s'insurgent déjà contre cette décision.

Les chirurgiens esthétiques vont passer à la caisse. Les actes de chirurgie, de médecine et de dermatologie à visée esthétique sont en effet maintenant soumis à la TVA au taux de 19,6%. Cela met donc fin à l'exonération fiscale dont bénéficiaient les chirurgiens esthétiques depuis 2003 grâce à une directive européenne. Une taxation qui pourrait rapporter 23 millions d'euros de recettes par an aux caisses de l'Etat.

Les médecins contestent déjà cette décision imposée par la Direction générale des impôts. Les chirurgiens esthétiques, dont le revenu brut annuel atteint en moyenne 200 000 euros, devra en effet désormais verser 40 000 euros de TVA à l'Etat.

Les patients seront bien évidemment affectés par cette décision. Si la décision du fisc reste en l'état, ils devront en effet payer plus cher, sauf si les professionnels acceptent de rogner sur leur marge.

Une réunion aura lieu fin juin pour lister les actes qui ne relèvent que de l'esthétique. Les interventions comme les restructurations après une ablation du sein, ou celles après un accident, devraient elles, être exonérées de la taxe.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !