Charlie Hebdo : "je t'en veux Charb" écrit un des premiers collaborateurs du journal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Charb, ancien directeur de publication de Charlie hebdo
Charb, ancien directeur de publication de Charlie hebdo
©REUTERS/Jacky Naegelen

Polémique

Le chroniqueur Delfeil de Ton a créé la polémique dans une tribune de l'Obs. "Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dans la surenchère ?" a-t-il lancé à propos de Charb.

Une semaine après les attentats, la mort des dessinateurs continue d'agiter les débats sur le bien-fondé des caricatures de Charlie Hebdo. Dans une longue tribune, le journaliste Delfeil de Ton, un des premiers collaborateurs de Hara-Kiri et de Charlie hebdo s'en est pris à l'ancien directeur de publication du journal. "Je t’en veux vraiment, Charb" écrit-il dans l'édition de l'Obs du 14 janvier.

"Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs la surenchère ?" lance-t-il rappelant que les locaux avaient incendié en 2011 après que le journal ait été renommé en "Charia Hebdo."

Delfeil de Ton met justement en exergue une déclaration, à l'époque, de Wolinski, mort lui aussi dans la fusillade :"Je crois que nous sommes des inconscients et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C’est tout. On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d’années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire."

"Il fallait pas le faire, mais Charb l’a refait, un an plus tard, en septembre 2012" s'indigne Delfeil de Ton. La chronique a divisé la rédaction de l'Obs mais la décision a été prise de la publier au nom justement "de la liberté d'expression".

Côté Charlie Hebdo, la réaction n'a pas tardé. L'avocat du titre, Richard Malka a envoyé un SMS indigné à l'actionnaire du journal, Matthieu Pigasse. "Charb n'est pas encore enterré que L'Obs ne trouve rien de mieux à faire que de publier sur lui un papier polémique et fielleux" a affirmé l'avocat, selon le Monde.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !