Centrales nucléaires : de nouveaux sites survolés par des drones <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Centrales nucléaires : de nouveaux sites survolés par des drones
©

Inquiétant

Des engins auraient survolé six sites nucléaires vendredi 31 octobre au soir, selon Europe 1. C'est la deuxième fois de la semaine que des incidents de ce type se produisent.

Au moins six nouveaux sites nucléaires auraient été survolés par des drones vendredi 31 octobre au soir, si l'on en croit Europe 1. Selon la radio, les engins auraient survolés les centrales de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), Dampierre (Loiret), Belleville-sur-Loire (Cher), Fessenheim (Haut-Rhin), Flamanville (Manche) et Penly (Seine-Maritime). Ils auraient simplement effectué un passage au-dessus des sites et n'y auraient pas stationné. Jeudi 30 octobre au soir, des engins du même type avaient déjà survolé les centrales nucléaires de Penly et Golfech.

Les mini engins détectés lors des survols de vendredi étaient des "mini drones" en vente dans le commerce et trop légers (moins de deux kgs) pour transporter des explosifs, a assuré l'adjoint à la direction Centrales nucléaires de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Philippe Dupuy, à l'AFP. 

Si ces incidents sont "sans conséquences" selon EDF, ils sont toutefois inquiétants quant à la sécurité des sites nucléaires. Le ministère de l'Intérieur, quant à lui, a estimé que ces survols, "tous détectés", ne représentent "aucun danger pour la sécurité des installations survolées, qui sont censées résister à des secousses sismiques de forte magnitude ou à des crashs d'avions de ligne".

Le survol des centrales nucléaires est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1 000 mètres d'altitude autour des sites. L'infraction de cette loi est passible d'une peine d'emprisonnement d'un an et 75 000 euros d'amende. Par ailleurs, l'utilisation d'un drone de nuit est aussi interdite en France. 

A LIRE AUSSI-Vous ne le savez peut-être pas encore mais les drones font d’ores et déjà partie de nos vies et voilà (tout) ce que ça change 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !