Catalogne : 52% des Français jugent que le résultat du référendum doit être pris en compte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : 52% des Français jugent que le résultat du référendum doit être pris en compte
©PAU BARRENA / AFP

Avis

Catalogne : 52% des Français jugent que le résultat du référendum doit être pris en compte

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, 79% des sondés estiment être "choqués" par la répression policière de Madrid.

Une petite majorité de Français soutient la Catalogne dans son combat, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info. 52% des sondés estiment qu'il faut "tenir compte" de ce scrutin, tandis que 47% estime le contraire. Les Français sont, en revanche, 79% à se dire "choqués" par la répression policière qui a eu lieu.

Si 52% des sondés pensent que l'indépendance de la Catalogne est une bonne chose pour la région elle-même, ils sont 54% à penser, au contraire, que c'est une mauvaise chose pour la France, 59% que c'est une mauvaise chose pour l'Europe et 69% une mauvaise chose pour l'Espagne.

Enfin, 53% sont favorables à la tenue d'un referendum légal sur l'indépendance d'une région française, comme la Corse ou le pays basque.

Enquête réalisée selon la méthode des quotas par Internet les 4 et 5 octobre 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 986 personnes de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles: 244 sympathisants de gauche, 134 sympathisants En Marche, 115 sympathisants de droite hors FN et 166 du FN.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !