Canicule d’août : 400 morts de plus en France qu’en temps normal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
400 personnes de plus que la normale sont décédées lors de la canicule du mois d'août, dans 52 départements.
400 personnes de plus que la normale sont décédées lors de la canicule du mois d'août, dans 52 départements.
©DAMIEN MEYER / AFP

Impact de la vague de chaleur

Santé Publique France a enregistré une hausse de 5,4 % des décès pendant le mois d’août, au moment de la canicule.

Selon Santé Publique France, pendant la canicule qui a frappé la France au mois d’août, 400 personnes de plus que la normale sont décédées, dans 52 départements.

Santé Publique France a dévoilé des chiffres sur la mortalité pendant la canicule qui a frappé la France au mois d’août. Selon l’institution, une hausse des décès a bien été constatée. 

Presque 400 décès de plus que la normale ont été recensés en France durant la canicule qui a frappé 52 départements du 11 au 26 août, selon les estimations de l'agence Santé publique France publiées mercredi 12 septembre. Ce bilan pourrait être amené à être consolidé. 

« Près de 400 décès en excès toutes causes confondues (+5,4%) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés », a précisé dans un communiqué l'agence sanitaire. 

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la classe d’âge la plus touchée.

Durant la période, les régions où les excès départementaux sont les plus élevés sont Auvergne-Rhône-Alpes, avec 169 décès en excès (+7,3 %) et Nouvelle-Aquitaine, avec 120 décès en excès (+9,5 %).

Aucun accident du travail mortel n’a été notifié par la Direction générale du travail à Santé publique France pour cet épisode, a précisé l’agence sanitaire.

Ces estimations sont encore préliminaires. Elles ne permettent, pour l’heure, que d’indiquer à quel point l’ensemble des décès a dépassé la normale pendant cette période.

Cet automne, Santé publique France publiera un bilan consolidé de l’impact sanitaire des différentes canicules et de l’exposition de la population française aux fortes chaleurs durant toute la période estivale 2023.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !