Canada : le Pape fait part de sa "douleur" après la découverte des restes de 215 enfants autochtones dans un ex-pensionnat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape François, le 6 juin 2021.
Le pape François, le 6 juin 2021.
©VINCENZO PINTO / AFP

Drame

Le souverain pontife ne s'est toutefois pas excusé.

Le pape François a déclaré dimanche qu'il était peiné par la découverte des restes de 215 enfants dans une ancienne école catholique pour élèves autochtones au Canada et a appelé au respect des droits et des cultures des peuples autochtones. "Je suis avec douleur les nouvelles arrivant du Canada à propos de la découverte choquante des restes de 215 enfants" en Colombie britannique (Ouest), a-t-il dit à l'issue de la traditionnelle prière dominicale de l'Angélus sur la place Saint-Pierre. 

François n'a néanmoins pas présenté d'excuses directes comme l'avaient demandé certains Canadiens. Il y a deux jours, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que l'Église catholique devait assumer la responsabilité de son rôle dans la gestion de plusieurs de ces écoles. Il a appelé les catholiques canadiens à parler avec leurs prêtres et évêques pour faire "passer le message qu'il est temps que l'Église catholique reconnaisse sa responsabilité, sa part de culpabilité et, surtout, qu'(elle) soit là pour qu'on connaisse la vérité". 

Le pape a simplement déclaré qu'il se sentait proche du "peuple canadien, qui a été traumatisé par cette nouvelle choquante".

"Recommandons au Seigneur les âmes de tous les enfants morts dans les pensionnats du Canada et prions pour les familles et les communautés autochtones du Canada brisées par la douleur", a-t-il déclaré avant de demander à la foule de se joindre à lui dans une prière silencieuse.

À Lire Aussi

Achetez vite ce tableau de Greta Thunberg : avec le réchauffement climatique il va prendre de la valeur…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !