Cambriolages à Saint-Tropez : où l'on apprend que les caméras du quartier huppé et "ultra-sécurisé" des Parcs ne fonctionnent pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cambriolages à Saint-Tropez : où l'on apprend que les caméras du quartier huppé et "ultra-sécurisé" des Parcs ne fonctionnent pas
©

Vidéosurveillance ? Mon œil !

Alors que les gendarmes enquêtaient sur le cambriolage de la résidence tropézienne de Gérard de Villiers, l'auteur de SAS, la direction du quartier des Parcs a reconnu que les caméras de vidéosurveillance étaient hors-service.

Pour Christine De Villiers, c'est "la fois de trop". Victime d'un énième cambriolage dans sa résidence qui se trouve dans le quartier huppé et, en principe, ultra-sécurisé des Parcs, à Saint-Tropez, elle vient de déposer plainte auprès de la gendarmerie. Le préjudice est élevé : entre 400 000 et 450 000 euros, confie-t-elle à Atlantico.

"Les cambrioleurs ont volé des objets de valeurs m'appartenant, dont deux sacs Hermès en crocodile et une montre en or, diamants et rubis Van Cleef & Arpels, poursuit-elle. Aucune trace d'effraction et aucune empreinte n'ont été relevées. Son mari l'écrivain Gérard de Villiers, dont elle vit séparée, n'était pas présent au moment des faits qui remontent à fin avril. "Il est absolument catastrophé", ajoute-t-elle.

Excédée par ce nouveau vol, Christine De Villiers s'interroge sur le niveau de sécurité du quartier des Parcs, sensé être optimum : "Il s'agit d'une zone résidentielle où vivent des gens extrêmement riches, chaque maison vaut entre 10 et 50 millions d'euros. Les charges sont d'ailleurs très élevées : entre 5 400 et 5 700 euros par an. Cet argent sert, en principe, à assurer la sécurité des habitants et à prévenir les cambriolages", explique-t-elle.

Quelle ne fut pas sa surprise d'apprendre par l'intermédiaire des gendarmes qui enquêtaient sur ce vol que les caméras de vidéosurveillance du quartier sont en réalité... hors-service. "Les gendarmes ont demandé à la direction des Parcs d'avoir accès aux vidéos enregistrées par les caméras de vidéosurveillance. Ils se sont rendus compte qu'elles n'ont jamais fonctionné ! C'est comme s'il s'agissait de jouets !", s'indigne Christine De Villiers.

Elle se dit d'autant plus "scandalisée" que, d'après les informations recueillies auprès des gendarmes, les Parcs sont le seul quartier de Saint-Tropez où les caméras ne sont pas en service : partout ailleurs dans la ville, ces dernières fonctionnent parfaitement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !