Californie: une fusillade dans une synagogue fait un mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Californie: une fusillade dans une synagogue fait un mort
©SANDY HUFFAKER / AFP

Antisémitisme

L’auteur de l'attaque, qui se revendique antisémite, a été arrêté.

La Pâques juive a été endeuillée, samedi 27 avril, par l'attaque de la synagogue Chabad de Poway, près de San Diego (Californie). Une sexagénaire a été tuée et trois personnes ont été blessées lorsque l'assaillant a ouvert le feu sur les fidèles avec une arme automatique. Son arme, un fusil d'assaut AR-15 souvent utilisé lors de fusillades aux Etats-Unis, s'est enrayée, ce qui a limité le nombre de victimes.

"C’est une femme de 60 ans qui a succombé à ses blessures, tandis que les blessés sont une mineure, le rabbin et un homme de 34 ans, a indiqué le shérif du comté de San Diego, Bill Gore. Leurs jours ne sont pas en danger".

Un habitant du quartier a témoigné à la télévision locale NBC7 avoir "entendu six ou sept détonations. Il y a eu une pause, une voix d'homme qui criait et six ou sept autres détonations".

Le tireur s'est ensuite enfui en voiture à l’arrivée de la police, mais a ensuite été rattrapé et interpellé. Agé de 19 ans, il n’était pas connu des services de police mais avait annoncé sur internet son intention de tuer des juifs. Le texte présenté par les médias comme celui du tueur présumé revendique comme inspiration celui écrit par Brenton Tarrant, un Australien suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes à Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Après cette attaque, le président américain Donald Trump a présenté ses "plus sincères condoléances" depuis la Maison Blanche. "A ce stade il semble qu'il s'agisse d'un crime motivé par la haine", a-t-il dit. "Nous condamnons avec force les maux de l'antisémitisme et de la haine, qui doivent être vaincus", a-t-il ajouté plus tard lors d'une réunion publique dans le Wisconsin.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a aussi pris la parole ce dimanche pour condamner cette "attaque qui touche le coeur du peuple juif".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !