Budget 2013 : l'Assemblée l'adopte par 317 voix contre 217<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget 2013 : l'Assemblée l'adopte par 317 voix contre 217
©

ça passe

Les groupes socialiste, écologiste et des radicaux de gauche ont voté pour. Le Front de gauche, qui s'était déjà abstenu sur la partie "recettes", s'est abstenu sur l'ensemble du projet. L'UMP et l'UDI ont voté contre.

Ce n'est pas une surprise ! Le budget 2013 a été voté par les députés français ce mardi. Ils ont adopté par 317 voix contre 217. "C'est un budget déséquilibré et dangereux. Il n'est pas à la hauteur des enjeux", a affirmé Charles de Courson au nom du groupe UDI. Mais pour le socialiste Pierre-Alain Muet, "c'est un budget un budget marqué par le courage, la justice et l'efficacité économique".

A l'issue de cet examen par l'Assemblée, le déficit, qui était de 61,635 milliards d'euros dans le texte initial, s'établit à 61,237 milliards, soit une réduction de 398 millions d'euros. Le Sénat engage jeudi l'examen du PLF 2013. La commission des Finances de la haute assemblée a adopté la première partie du projet, celle des recettes grâce à l'abstention du Front de gauche et des centristes de l'UDI.

Ce projet de loi de finances pour 2013 devrait être définitivement adopté vers le 20 décembre par le Parlement quelles que soient les difficultés qu'il va devoir affronter au Sénat, l'Assemblée ayant constitutionnellement le dernier mot. Ce PLF 2013 est basé sur une hypothèse de croissance de 0,8% en 2013, une hypothèse jugée optimiste par l'opposition et plusieurs économistes. Le gouvernement veut ramener le déficit public de 4,5% du produit intérieur brut fin 2012 à 3% fin 2013 en relevant les impôts des entreprises de 10 milliards d'euros, ceux des particuliers de 10 milliards d'euros et en réalisant 10 milliards d'euros d'économies l'an prochain.

Parmi les mesures phares figurent une contribution exceptionnelle de solidarité de 75% sur la fraction de revenus d'activité professionnelle supérieure à un million d'euros et la création d'une tranche à 45% de l'impôt sur le revenu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !