Bruxelles veut des bus décarbonés dès 2030 et sabrer les émissions des poids lourds<!-- --> | Atlantico.fr
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L'UE a déjà avalisé la fin en 2035 de la vente des voitures et camionnettes neuves à moteur thermique.
L'UE a déjà avalisé la fin en 2035 de la vente des voitures et camionnettes neuves à moteur thermique.
©ERIC PIERMONT / AFP

Transition énergétique

Afin d'accélérer la transition énergétique, la Commission européenne a proposé ce mardi que tous les nouveaux bus urbains mis en service soient "zéro émission" dès 2030.

La Commission européenne a proposé mardi de sabrer de 90%, par rapport à 2019, les émissions carbone des camions poids lourds vendus dans l'UE à partir de 2040, tout en imposant dès 2030 que tous les nouveaux bus urbains mis en service soient "zéro émission".

Le texte proposé, qui sera désormais négocié entre les États membres de l'Union européenne et les eurodéputés, révise les normes d'émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds dans le cadre de l'ambitieux plan climatique européen, qui vise la neutralité carbone du continent en 2050.

L'UE a déjà avalisé la fin en 2035 de la vente des voitures et camionnettes neuves à moteur thermique. L'accord trouvé fin octobre entre les Vingt-Sept et les négociateurs du Parlement européen a été formellement adopté ce mardi par les eurodéputés réunis en séance plénière à Strasbourg.

"Pour atteindre nos objectifs en matière de climat et de pollution zéro, toutes les parties du secteur des transports doivent contribuer activement", y compris les poids lourds, de sorte qu'en 2050, "la quasi-totalité des véhicules circulant sur nos routes seront zéro émission", a souligné le vice-président de la Commission chargé du Pacte vert européen, Frans Timmermans. "Notre loi climat l'exige, nos villes l'exigent et nos industriels s'y préparent", a-t-il assuré.

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