Bruno Le Maire va annoncer dimanche soir une importante révision à la baisse de la croissance pour l’année 2024<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance française devrait être plus proche de 0,9% que du taux de 1,4% qui était prévu jusqu’ici par Bercy.
La croissance française devrait être plus proche de 0,9% que du taux de 1,4% qui était prévu jusqu’ici par Bercy.
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Mauvaises nouvelles ?

La croissance française devrait être plus proche de 0,9% que du taux de 1,4% qui était prévu jusqu’ici par Bercy. Bruno Le Maire va aussi annoncer un plan d’économies de 10 milliards d’euros lors de son intervention au journal télévisé de 20 heures de TF1.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sera sur le plateau du journal télévisé de 20 Heures de TF1 dimanche soir pour annoncer une mauvaise nouvelle pour l’économie française. La croissance du produit intérieur brut (PIB) 2024, prévue en septembre par Bercy aux alentours de 1,4 %, devrait être abaissée à 0,9 %.

Ce chiffre est en réalité similaire à celui de la Commission européenne et à celui de la Banque de France et très proche de la prévision du Fonds monétaire international (1%).

Selon la rédaction de L’Opinion, Bruno Le Maire « devrait notamment invoquer la mauvaise situation allemande pour justifier cette révision, parce qu'elle se répercute sur toute la zone euro.

Les mauvais chiffres de l’activité s’expliquent aussi avec les rapides hausses des taux d'intérêt, orchestrées par les banques centrales afin de casser la spirale inflationniste.

Cette révision à la baisse de la croissance va nécessiter de revoir la trajectoire budgétaire pour tenir l’engagement du gouvernement d’abaisser le déficit public à 4,4 % du PIB en 2024.

Bruno Le Maire va donc annoncer un plan d’économies, d’un montant d’au moins « 10 milliards d'euros », selon les informations des Echos et de L’Opinion.

L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !