Brésil : la police a mené une perquisition au domicile de Jair Bolsonaro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le domicile de l'ex-président Jair Bolsonaro a été perquisitionné dans le cadre d'une enquête sur la falsification présumée de certificats de vaccination.
Le domicile de l'ex-président Jair Bolsonaro a été perquisitionné dans le cadre d'une enquête sur la falsification présumée de certificats de vaccination.
©EVARISTO SA / AFP

Faux certificats de vaccins

La police brésilienne a mené mercredi une perquisition au domicile de l'ex-président Jair Bolsonaro, dans le cadre d'une enquête sur la falsification présumée de certificats de vaccination contre le Covid-19.

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a confirmé que la police avait perquisitionné mercredi son domicile à Brasilia et saisi son téléphone, tout en niant toute implication dans la falsification de certificats de vaccination contre le Covid-19. "J'ai été surpris par cette perquisition (...) Je n'ai rien falsifié. Je n'ai pas été vacciné, un point c'est tout", a déclaré l'ancien chef de l'Etat d'extrême droite (2019-2022) aux journalistes devant sa résidence dans la capitale brésilienne. "Tous les citoyens sont égaux, mais de là à faire une perquisition chez un ex-président juste pour créer un fait (médiatique)...", a-t-il déploré.

La Police fédérale (PF) a expliqué dans un communiqué avoir mené au total 16 perquisitions, à Rio de Janeiro et Brasilia, visant "un réseau criminel" soupçonné "d'insérer de fausses données de vaccination contre le Covid sur les systèmes de santé publique". Elle ne mentionne pas explicitement M. Bolsonaro. Les faux certificats de vaccination auraient été "utilisés pour contourner les restrictions sanitaires imposées par les pouvoirs publics au Brésil et aux Etats-Unis", peut-on également lire dans le communiqué.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !