Bourse de Paris : le CAC 40 franchit le cap symbolique des 4000 points<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le CAC 40 a franchit les 4 000 points pour la première fois depuis deux ans.
Le CAC 40 a franchit les 4 000 points pour la première fois depuis deux ans.
©Reuters

En hausse

Le CAC 40 a pris 0,56 % à 4.001,27 points.

Une première en deux ans. Le CAC 40 a en effet dépassé ce vendredi pour la première fois depuis l'été de l'année 2011 le cap symbolique des 4 000 points à la clôture de la Bourse. L'indice parisien s'élevait donc à 4 001,27 points en hausse de 0,56%.

La nouvelle étonne d'autant plus qu'a eu lieu cette semaine l'annonce de l'entrée de la France en récession. Mais le soutien apporté par les banques centrales a fait la différence et les investisseurs, disposant donc d'importantes masses de liquidités à investir se sont donc tournés vers les actions qui offrent encore un certain niveau de rendement.

Pour rappel, le CAC 40 n'a cessé de grimper depuis un mois maintenant. En quatre semaines, la hausse s'est élevée à 11% et depuis le début de l'année, à 9,9%.

Mais l'indice parisien reste toutefois bien en-deçà de son record absolu atteint au mois de septembre 2000. Il avait alors frôlé les 7 000 points au plus fort de la bulle internet.

La plupart des investisseurs assurent par ailleurs que si les marchés affichent ces dernières semaines de belles performances, il ne tient toutefois pas à grand chose pour qu'ils baissent de nouveau. Franklin Pichard de chez Barclays Bourse assure ainsi par exemple que "tout le monde dans les salles de marchés est dans les starting-blocks pour vendre et prendre ses bénéfices au moindre signal".

Par ailleurs, chaque nouvelle, bonne comme mauvaise, peut faire basculer les marchés. Ainsi, le marché pourrait anticiper un coup d’arrêt à la politique de la Fed si l'économie américaine montre des signes de redressements trop rapide, ou au contraire chuter si l'économie américaine chute elle aussi.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !