Bourse : les ordinateurs remplacent les traders<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bourse : les ordinateurs
remplacent les traders
©

Bug

Jusqu'à 1 000 ordres d'achat ou de vente par seconde pour un trader haute fréquence.

"La moitié des ordres émis sur  les titres des sociétés du CAC 40 proviennent de trois professionnels du trading de haute fréquence, selon une étude confidentielle de l’Autorité des marchés financiers. (...) Cette forme de trading automatisé représente entre 50 et 60 % des ordres aux Etats Unis. En Europe, cette proportion pourrait atteindre 40 % cette année." souligne le quotidien Les Echos qui revient sur cette pratique du Trading Haute Fréquence (High Frequency Trading- HFT), déja mise en cause depuis plusieurs années.

Et bien sûr ce type de transaction automatisée qui permettrait de passer jusqu'à 1 000 ordres par seconde, qui permet de jouer à la hausse ou à la baisse sur du très court terme, ou sur une durée plus longue de l'ordre de la journée, n'est pas sans risques on l'a vu en 2010 : "Les régulateurs américains et européens s’interrogent ouvertement sur les risques posés par ces outils pour la stabilité et l’équité des marchés, en particulier après le krach éclair du 6 mai 2010. Ce jour-là, l’indice Dow Jones s’était effondré de près de 10 % en quelques minutes, à partir, selon un rapport, d’un seul ordre automatique émis sur les marchés de dérivés. Les effets dévastateurs de ce dernier ayant été démultipliés par des réactions mimétiques en cascade de la part de traders de haute fréquence…"

En juin 2010, un autre rapport, retrouvé par Atlantico évoquait, page 18, le HTF : "Le  high frequency trading a également contribué à une très forte augmentation des volumes négociés sur des plates-formes organisées du fait du très rapide taux de rotation des instruments financiers achetés et vendus. Si le  high frequency trading a parfois pu être qualifié de forme nouvelle de  market-making au regard de la liquidité apportée par ces nouveaux types d’intervenants, y compris au bénéfice des investisseurs finaux, d’autres s’interrogent en revanche sur la réalité de cette liquidité, instantanée, susceptible de disparaître à tout moment et ne correspondant à aucune vision de la valeur d’une action. "

Le rapport ajoutait "La question de l’accès équitable au marché et de la constitution d’un marché à deux vitesses se pose également à raison notamment des coûts informatiques afférents à cette course à la nano-seconde. La rapidité d’entrée et d’annulation des ordres qui caractérisent le  high frequency trading est en outre susceptible de donner lieu à des stratégies faisant question au regard du caractère « fair and orderly » du marché. Il est ainsi possible de concevoir des algorithmes qui incorporent des ordres dont l’objectif serait de déplacer 20/27 la fourchette de marché afin de permettre des gains sur des positions prises antérieurement"

Lu dans les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !