Bourde d'Emmanuel Macron sur "les illettrées" de Gad : le ministre présente ses excuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Emmanuel Macron a eu un mot malheureux au sujet des employées de Gad
Emmanuel Macron a eu un mot malheureux au sujet des employées de Gad
©Reuters

La bourde du jour

La sortie du ministre de l’Économie ce mercredi sur Europe 1 à propos de l’illettrisme supposé chez les femmes de la société d’abattoirs GAD est très mal passée.

"Il y a dans cette société une majorité de femmes et il y en a qui sont pour beaucoup illettrées. On leur explique : "vous n'avez plus d'avenir à Gad ou aux alentours, allez travailler à 50 ou 60 km". Ces gens-là n'ont pas le permis de conduire ! On va leur dire quoi ? "Allez passer le permis de conduire, allez attendre un an" ? Ça, ce sont des réformes du quotidien."

Voilà une phrase qui n’est pas passée inaperçue. Et pour cause : les réseaux sociaux se sont emballés et le Télégramme de Brest affirme avoir reçu plus d’une centaine de messages sur Facebook. L’entourage d’Emmanuel Macron n’a d’ailleurs pas tardé à tenté d’éteindre l’incendie en appelant la rédaction bretonne et en affirmant "qu’il n’y avait aucun mépris envers les salariés" même si Bercy reconnait "un mot malheureux, extrêmement blessant". Plus tard dans l'après-midi à l'Assemblée nationale, le ministre a présenté ses excuses."J'exprime mes regrets pour les propos que j'ai tenus ce matin, si j'ai blessé et parce que j'ai blessé des salariées. C'est inacceptable et ce n'est pas ce que j'ai voulu faire" a dit Emmanuel Macron.

Néanmoins, l’entreprise GAD, société d’abattoirs bretons qui se retrouve en grande difficulté financière avec plus de 850 emplois menacés, connaîtrait effectivement un problème d’illettrisme. Au sein de l’entreprise, 20% de l’effectif souffrirait d’une faible maitrise de l’écriture et de la lecture. Le Gref Bretagne a mis en place depuis 2010, sur la base du volontariat, des formations au sein des abattoirs pour que des salariés "réacquièrent les savoirs fondamentaux." D’après les statistiques de l’Insee, la moyenne des 16-65 ans illettrés atteint 7%.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !