Boris Johnson affaibli par de nouvelles démissions | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Boris Johnson
Boris Johnson
©Jack Hill / POOL / AFP

Grande-Bretagne

Boris Johnson affaibli par de nouvelles démissions

Le Premier ministre britannique se bat pour sa survie politique

Le chancelier Rishi Sunak (ministre des Finances) et le secrétaire à la Santé Sajid Javid ont démissionné à moins de 10 minutes d'intervalle, suivis d'une rafale de ministres subalternes et d'assistants souligne la BBC.

Parmi eux, Will Quince a démissionné de son poste de ministre de l'Éducation, et Laura Trott, a également démissionné de son poste d'assistante ministérielle au département des transports. 

Ni M. Javid ni M. Sunak n'ont parlé publiquement depuis leur démission, mais leurs lettres de démission de mardi étaient très critiques à l'égard du Premier ministre.

M. Javid a averti que les dirigeants "n'agissaient pas dans l'intérêt national", tandis que M. Sunak a déclaré que le public s'attendait à ce que le gouvernement soit dirigé "correctement, avec compétence et sérieux".

Les chefs des partis d'opposition ont exhorté les ministres du cabinet à rejoindre le couple et à démissionner, et le chef du Parti travailliste, Sir Keir Starmer, a déclaré qu'il était prêt pour des élections générales anticipées.

Et le Premier ministre s'attend à d'autres démissions

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !