Boeing : le 787 Dreamliner est un avion "absolument sûr"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Boeing 787 sont cloués depuis le 16 janvier 2013
Les Boeing 787 sont cloués depuis le 16 janvier 2013
©Reuters

Come-back

Selon l'avionneur, ce modèle qui avait été cloué au sol du fait de problèmes de batteries, devrait pouvoir revoler dans quelques semaines.

L'avionneur américain Boeing a assuré vendredi que son dernier né, le 787 Dreamliner, était un avion "absolument sûr", dont la batterie de nouvelle conception n'avait aucun risque de s'enflammer, ce qui devrait lui permettre de revoler dans quelques semaines. "La reprise des vols commerciaux est sans doute plus une question de semaines que de mois", a déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo le directeur de la branche aviation civile de Boeing, Ray Conner.

Boeing a obtenu mardi aux Etats-Unis l'autorisation de tester les solutions préconisées, selon un protocole très strict défini par l'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA). L'avis des autorités des autres régions, notamment du Japon, seront également requis.

Des batteries défectueuses avaient causé de graves incidents de surchauffe aux Etats-Unis puis au Japon début janvier et conduit à clouer au sol les 50 Dreamliner livrés dans le monde. Boeing, qui a suspendu les livraisons du 787, dit avoir œuvré sans relâche avec ses fournisseurs pour définir les modifications à apporter à la batterie lithium-ion (fabriquée par le groupe japonais GS Yuasa). Les nouveaux accumulateurs "dont la production, plus encadrée, a commencé" pourront être installés dans les appareils "dans quelques semaines", a aussi précisé Mike Sinnett, l'ingénieur en chef du programme. Boeing a en outre assuré que les modifications de conception et de production apportées à la batterie du 787, à son chargeur et au coffrage qui l'entoure, empêchaient tout départ de feu.

All Nippon Airways a été contrainte d'annuler plus de 3.600 vols du 16 janvier jusqu'à la fin du mois de mai et Japan AirLines plusieurs centaines.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !